2023- Focus sur la chenille processionnaire du Pin (Saint-Malo)
Se former afin de mieux protéger les personnes et les animaux contre les chenilles urticantes des pins !
Deux espèces de chenilles urticantes sont présentes en France, les processionnaires du pin et du chêne . En ville et dans les parcs fréquentés par le public, ces chenilles sont responsables de problèmes sanitaires importants et de nuisances fortes sur les riverains. Depuis la sortie Décret du 25 avril 2022 relatif à la lutte contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne, ces deux espèces sont enfin reconnues dangereuses pour la santé.
Cette formation a donc été conçue pour répondre à la forte demande des gestionnaires de patrimoine arboré. Elle a pour but de leur permettre de mieux appréhender cette chenille urticante, la comprendre et la gérer.
Jean-Claude MARTIN, a consacré 40 ans de sa carrière à la recherche sur les insectes et particulièrement à la chenille processionnaire du chêne et du pin. De plus, entre 2018 et 2020, il a également mené en collaboration avec ARBORIS Consultants (anciennement Agrobio TECH) plusieurs tests de biocontrôle des chenilles processionnaires du chêne et du pin, dont un test expérimental de lutte microbiologique en dépôt ciblé par drone.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- comprendre la problématique posée par les chenilles processionnaires ;
- comprendre son évolution et choisir la méthode de lutte adaptée ;
- connaître la réglementation et ses contraintes ;
- gérer le risque.
No Comments